Tarzan

Publié le par Oriane

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Tarzan est un personnage de fiction créé par Edgar Rice Burroughs en 1912 dans le roman Tarzan of the Apes, publié pour la première fois en France chez Fayard en 1926 sous le titre Tarzan chez les singes (puis chez les éditions Néo). La bande dessinée et le cinéma consacreront le mythe, bien qu'en particulier pour le cinéma ce soit au prix d'une trahison du personnage d'origine.

Il sera suivi de 25 autres ouvrages.

Biographie fictive


Tarzan est le fils d'aristocrates anglais qui ont été débarqués dans la jungle africaine suite à une mutinerie. À la mort de ses parents, Tarzan est recueilli par une tribu de grand singes que Burroughs appelle les orangs, une espèce inconnue de la science mais qui partage des caractéristiques communes avec les gorille, les chimpanzés et les premiers hominidés, en particulier une forme primitive de langage. En orang, Tarzan signifie peau blanche, mais son véritable nom est John Clayton III, Lord Greystoke.

Ayant dû survivre dans la jungle depuis sa plus tendre enfance, Tarzan montre des capacités physiques supérieures à celles des athlètes du monde civilisé. Il est aussi doté d'un intellect supérieur et il apprend l'anglais seul en utilisant les livres d'images qu'avaient emportés ses parents. Contrairement à la plupart de ses incarnations cinématographiques, le Tarzan des romans parle un anglais parfait.

Tarzan rencontre des humains pour la première fois alors qu'il est adulte. Il se rend alors en Amerique (Baltimore)] mais finit par rejeter la civilisation moderne et par retourner dans la jungle. Au fil de ses aventures, il découvre des cités oubliées comme celle d'Opar ou des mondes perdus comme celui de Pal-ul-don.

Les sources d'inspiration : les enfants sauvages

Tarzan est à la fois une variation du mythe du bon sauvage (Vendredi, dans Robinson Crusoé, les premiers écrits de J-J. Rousseau...) et de la légende de l'enfant sauvage (au même titre que Mowgli du Livre de la jungle de Rudyard Kipling, Romulus et Rémus, les mythiques fondateurs de Rome, ou Atalante la chasseresse de la mythologie grecque). Son histoire s'appuie sur les théories du darwinisme social, science qui eut son heure de gloire au début du XXe siècle et inspira aussi Jack London et Robert E. Howard.

Dans le cadre de la psychologie analytique, cet Homme primitif est un archétype, parmi des figures masculines multiples de la psyché de la femme. Cette part masculine de la femme se nomme l'animus. À ce titre, on peut dire que Tarzan est un personnage "jungien" (de Carl-Gustav JUNG, inventeur du concept, avec celui, complémentaire, de l'inconscient collectif). Posant par ailleurs d'autres problématiques philosophiques telles que la sauvegarde de l'environnement, le respect de la vie animale, les rapports nature/culture, l'animalité de l'homme, il n'est pas exagéré de dire que Tarzan est devenu un "mythe" au sens vrai du terme, au même titre que d'autres mythes modernes déjà fameux : Faust, dom Juan, le Dr Jekyll, Dracula ou Frankenstein (rejoignant ainsi les grands mythes fondateurs de l'antiquité gréco-romaine : Sisyphe (revisité par Camus), le mythe de la caverne (Platon), Antigone, Oedipe, etc). Notons aussi une thématique psycho-sexuelle résidant en l'attirance trouble, érotique et sensuelle de Jane pour une forme de force primitive et "bestiale", d'où d'autres questionnements culturels et philosophiques : Tarzan est-il l'archétype machiste de l'homme dominateur ? Même politiquement, n'est-il pas le sujet d'une admiration inconsciente et collective d'un phénomène "fascisant" (le sur-homme, la force brute...) ?

L'aspect nature-culture, animalité de l'homme, science sans conscience, écologie profonde, critique de l'Européo-centrisme de la légende de Tarzan (une légende posant, symbolisant, cristallisant des thèmes et des questions philosophiques étant la définition même d'un mythe) est particulièrement traité dans l'adaptation cinématographique la + profonde de notre héros : Greystoke, ou la légende de Tarzan, de Hugh Hudson, avec Christophe Lambert dans le rôle-titre .

Publié dans Culture

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