La peinture marocaine

Publié le par Oriane

De toutes les expressions artistiques, l’art pictural au Maroc est celui qui a dû transgresser le plus d’interdits, vaincre le plus de préjugés pour pouvoir prétendre, aujourd’hui, compter parmi les arts majeurs du Maroc moderne. 

                        

                                           Houda Gueddari

  Longtemps la richesse de ce pays n’a été exposée au monde qu’à travers les toiles des grands maîtres de la peinture contemporaine. Pour de nombreux amateurs d’art, la beauté originelle du Maroc a été révélée par les plus grands orientalistes comme Eugène Delacroix, ou s’est figée sur la palette de Paul Klee, de Jacques Majorelle et d’autres assez célèbres pour bâtir le mythe d’un Maroc flamboyant et farouche où l’aube, succédant aux mille et une nuits d’Orient, s’empourpre des baisers de l’Occident.

 

 


                     

                                                      Karmane

  Ce n’est qu’à une époque fort récente, à la fin des années 50 et au début des années 60 plus précisément, que la peinture a acquis un droit de cité au Maroc. La célébrité internationale de certains artistes peintres marocains ou étrangers vivants au Maroc est encore plus récente.

 


                                                                           Fanida M'Kinsi


 

  Pourtant, de l’avis unanime, l’art pictural au Maroc compte de nombreux talents avérés que l’on gagne à connaître. La richesse quantitative et qualitative des oeuvres produites est telle que le plus difficile a été de procéder à une sélection des artistes et de leurs toiles.




                                                                                Karmane

                                        

 

 
 

Publié dans Peinture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article