Néoclassicisme

Publié le par Oriane

Fichier:Cupidon et Psyché.jpg

Cupidon et Psyché de Jacques Louis David (1817) 

 

Les découvertes archéologiquesqui résultèrent des fouilles d'Herculanum (138) puis de Pmpéi (1748) eurent un grand retentissement dans le domaine artistique. Elles contribuèrent à la mise au goût du jour du clqssicisme et, à travers lui, du néoclassicisme. Le mouvement néoclassique prônait un nouveau retour aux racines antiques (en opposition au rococo).L'art grec et roman deviennent le modèle qu'il faut suivre. C'est le départ d'un vaste mouvement qui englobe la peinture , la sculpture, mais aussi la littérature , et l'architecture.

Le classicisme se situant après la période baroque , à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle,  donne la prédominance à la raison sur le sentiment. En peinture, l'œuvre de Poussin est la plus représentative. Le néoclassicise, entretenu par le système des Beaux-Arts jusqu'à la fin du XIXe siècle , repose sur des principes identiques.

Proche du Romatisme , il donna lieu a de nombreuses déclinaisons de thèmes mythologiques classiques, mais également de thèmes liés à la naissance du concept de nationalisme (Gaulois, Hongrois, Tchèque, etc.).

Toutefois, le néoclassicisme est lié aux idéaux révolutionnaires (notamment chez Jacques-Louis David)  où les nus apparaissaient le plus souvent dans des scènes de guerre, avant d'être intégrés aux représentations de la bourgeoisie de la Restauration  et de la Troisième République .

En peinture, les nus néoclassiques de cette seconde phase se caractérisent par un rendu velouté et uni, proches de l'idéal de pureté et de virginité de la première période romantique. Les nus les plus connus de cette période sont ceux de Domiques Ingres , notamment sa Grand Odalisque , dont les vertèbres supplémentaires ajoutent une note maniériste.

En sculpture, on fait un grand usage de sujets et de poses antiques, dont la célèbre Vénus de Canova pour laquelle Pauline Bonaparte  avait posé.
Si le nu intégral ne choque plus guère pour les œuvres publiques monumentales, on note une pratique particulière concernant les sculptures en bronze destinées aux particuliers. Souvent on y ajoute un cache-sexe opportun, bout de pagne ou feuille de vigne, y compris pour les reproductions d'antiques.

Spartacus de Denis Foyatier (183)

Publié dans Peinture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article