Mowgli

Publié le par Oriane

Mowgli est, dans le Livre de la jungle de Rudyard Kipling, un petit d'homme (un enfant) vivant au milieu d'une meute de loups. Son nom signifie petite grenouille
                   Image:Mowgli-1895-illustration.png

Mowgli est le personnage principal du livre de la jungle(1899). Trouvé par Père Loup qui chassait au milieu d'un camp de bûcherons abandonné par ceux-ci, poursuivis par Shere Khan, Mowgli est apporté à Raksha qui l'élève parmi ses petits. Au jour où les louveteaux de l'année doivent être présentés au rocher du conseil, Père Loup et Raksha présentent Mowgli. Shere Khan le réclame comme sa proie, mais Bagheera le rachète au prix d'un taureau qu'elle vient d'abattre. Akela lui ayant rapellé la loi, Shere Khan doit laisser Mowgli au clan.

Par la suite, Mowgli grandira avec les autres louveteaux du clan de Seeonee et sera éduqué par Bagheera, qui lui apprendra à chasser, et Baloo, qui lui apprendra la loi. Il apprendra aussi à nager avec Kaa.

Après de nombreuses aventures, Mowgli finira par tuer Shere Khan avec l'aide d'Akela, en utilisant le troupeau de buffles du village des hommes.

Bien qu'il ait tenté une première fois de retourner à ce village où il retrouve Messua, probablement sa mère car elle a perdu son fils Nathoo dans une attaque de tigre, Mowgli reviendra à la Jungle, d'où il ne repartira que vers l'âge de 17 ans, après la mort d'Akela.

Cependant, une nouvelle écrite avant les deux livres de la jungle, Dans le Rukh(1893), met en scène Mowgli marié mais vivant toujours au sein de la jungle avec ses frères loups.

Mowgli par J. Lockwood Kipling, le père Rudyard



Publié dans Littérature

Commenter cet article