Le petit prince de Saint-Exupéry

Publié le par Oriane

Bonjour, dit le petit prince.
 
- Bonjour, dit le marchand.
 
C'était un marchand de pilules perfectionnées qui apaisent la soif. On en avale une par semaine et l'on n'éprouve plus le besoin de boire.
  - Pourquoi vends-tu ça ? dit le petit prince.
  - C'est une grosse économie de temps, dit le marchand. Les experts ont fait des calculs. On épargne cinquante-trois minutes par semaine.

- Et que fait-on de ces cinquante-trois minutes?

- On en fait ce que l'on veut...

Moi se dit le petit prince, si j'avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine...
 
 

Mais il arriva que le Petit Prince ayant longtemps marché à travers les sables, les rocs et les neiges, découvrit enfin une route. Et les routes vont toutes chez les hommes. Bonjour dit-il.
C'etait un jardin fleuri de roses. Bonjour dirent les roses. Le Petit Prince les regarda. Elles ressemblaient toutes à sa fleur. Qui etes-vous? Leur demanda t-il stupéfait. Nous sommes des
roses, dirent les roses. Ah! Fit le Petit Prince... Et il se sentit tres malheureux. Sa fleur lui avait raconté qu'elle etait seule de son espèce dans l'univers. Et voici qu'il en etait cinq mille toutes semblables, dans un seul jardin ! Elle serait bien vexée se dit-il si elle voyait ça ...Elle tousserait enormément et ferait semblant de mourir pour échapper au ridicule. Et je serais bien obligé de faire semblant de la soigner, car sinon, pour m'humilier moi aussi, elle se laisserait vraiment mourir... Puis il se dit encore: Je me croyais riche d'une fleur unique et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être est éteint, pour toujours, ca ne fait pas de moi un bien grand prince... Et couché dans l'herbe il pleura. 



Les hommes n'ont plus le temps de connaître quoi que ce soit.
Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands.
Mais, comme il n'existe pas de marchands d'amis,
Les hommes n'ont plus d'amis...

 


 Antoine de Saint Exupéry

Publié dans Extraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article