Le livre de la jungle

Publié le par Oriane

Les nouvelles concernant Mowgli racontent l’histoire d’un enfant recueilli et élevé par des loups. Les aventures du petit homme parmi les animaux de la jungle font de ce récit un conte moral, lisible par les petits comme par les grands.

L’une des applications concrètes de ce récit peut être retrouvée dans le scoutisme. En effet Le Livre de la Jungle constitue un cadre imaginaire, un guide et une référence, pour le louvetisme, branche du scoutisme réservée aux enfants agés de 8 à 12 ans. Les enfants élevés louveteaux, sont encadrés par des animateurs empruntant souvent le nom d’un des personnages du livre (exemple : Akela, le chef du clan de Seeonee, le Solitaire ; Bagheera, la panthère noire qui enseigne à Mowgli l’art de la chasse ; Baloo, l’ours qui enseigne la Loi de la Jungle aux louveteaux ; Chil, le vautour (un milan dans la version originale) ; Kaa, le python ; Raksha, la mère-louve...). Le groupe forme alors une meute.

L’ouvrage de Rudyard Kipling a été adapté de nombreuses fois au cinéma. Il doit notamment sa notoriété aux studios Disney qui adaptèrent le récit en dessin animé en 1967, prenant cependant d'importantes libertés par rapport au récit original.

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article