Le livre de la jungle

Publié le par Oriane

Le Livre de la jungle est un livre écrit par Rudyard Kipling lors d’un séjour de quatre années aux États-Unis. C’est probablement son ouvrage le plus célèbre, paru en 1894. La traduction française la plus connue fut réalisée par Robert d’Humières et Louis Fabulet.
                Fichier:JunglebookCover.jpg

Couverture de l'édition originale (MacMillan edition) du The Jungle Book, de 1894, illustrée par John Lockwood Kipling, le père de Rudyard)




Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles dont chacune raconte une histoire qui se passe dans la Jungle, forêt de l’Inde où vivent des animaux sauvages typiques du pays, ainsi que des hommes. Les nouvelles se succèdent dans un ordre qui n’est pas nécessairement chronologique, et permettent de découvrir par différents côtés la destinée de Mowgli petit d’homme, son éducation, la vie sociale du monde des animaux, et les lois de la Jungle auxquelles tous sont soumis, les hommes aussi. Certaines histoires ne font pas intervenir Mowgli. Certaines histoires d’animaux se passent ailleurs que dans la Jungle.

                      Fichier:SecondJungleBookCover1895.jpg
                                   Couverture de la seconde édition de 1895

Publié dans Littérature

Commenter cet article