Baloo

Publié le par Oriane

                               Fichier:T2JB023 - Bagheera would lie out on a branch.JPG
                               Baloo, au pied d'un arbre, page 23 de l'édition de 1895 du Livre de la jungle.

Baloo est le nom d'un ours, personnage du roman Le Livre de la jungle (1884) de Rudyard Kipling. C'est un vieux sage qui enseigne la loi de la jungle à Mowgli.

Son nom est dérivé d'un mot pachto signifiant « ours » (bhālū). Zoologiquement parlant, il s'agit d'un ours lippu (Melursus ursinus), la seule espèce d'ours présente dans les forêts indiennes, où se déroule l'histoire du Livre de la jungle. Rarement carnivore, cet ours est plutôt insectivore, se nourrissant notamment de termites et de fourmis, ou également de miel.

Dans Le Livre de la jungle de Kipling, Baloo est une sorte de docteur de la loi dans le clan des loups ; c'est un vieil ours assez âgé, qui a déjà enseigné la loi de la meute à de nombreux louveteaux lorsque Mowgli arrive au clan ; il va alors se faire l'éducateur de ce dernier, conjointement avec Bagheera.

Incarnation de la figure du vieux sage, il n'est de façon générale pas très énergique, et semble emprunt d'une certaine bonhomie ; il cède de plus facilement à la sieste et à son appétit pour le miel. Ce n'est néanmoins pas pour autant un éducateur laxiste, puisqu'il n'hésite pas à user de châtiments corporels contre Mowgli quand celui ci fait preuve d'une inattention excessive, et ce en dépit des remarques de Bagheera qui lui rappelle qu'un « petit d'homme » n'est pas aussi solide qu'un ourson.

Il fera également preuve de bravoure et d'attachement à Mowgli, n'hésitant pas à partir à son secours lorsqu'il le sait en danger.

 

Publié dans Culture

Commenter cet article