Ahmed Chawqi

Publié le par Oriane

                                                                 

 

Ahmed Chawqi (1868-23 octobre 1932)  est un poète et dramaturge égyptien.  Considéré comme l'un des pionniers de la littérature arabe moderne, il a notamment introduit les épopées en littérature arabe . Il a aussi composé une poésie unique, largement considérée comme la plus importante du mouvement littéraire arabe du XXe siècle.  

 

Né au Caire,  Ahmed Chawqi grandit dans un environnement cosmopolite et privilégié: sa famille (d'origine Kurde et tcherkesse  par son père, mais turque et grecque  par sa mère) était influente et en bonnes relations avec la cour du khédive d'Egypte . Après avoir réussi son baccalauréat, il suivit des études juridiques puis obtint un diplôme en traduction.

Ahmed Chawqi se vit alors offrir un emploi à la cour du Khédive Abbas II Hilmi , une proposition qu'il a immédiatement acceptée. Il y travailla un an, puis fut envoyé poursuivre ses études de droit durant trois ans en France, d'abord à l'université de Montpellier puis à celle de Paris. Pendant son séjour en France, les œuvres des dramaturges français (en premier lieu Molière et Racine ) l'influencèrent fortement,de même que les fables La Fontaine ce qui va se ressentir dans bon nombre de ces oeuvres. Il obtint un diplôme d'études juridiques le 18 juillet 1893  et rentra en Égypte en 1894. Chawqi fut dès lors une personnalité culturelle influente jusqu'en 1914, lorsque les Britanniques l'exilèrent en Andalousie . Ahmed Chawqi y resta jusqu'en 1920, date de son second retour en Égypte. En 1927 , ses pairs le "couronnèrent" Amir al Choâara' (Prince des Poètes) en reconnaissance de son apport considérable à la littérature arabe .

Publié dans Biographies

Commenter cet article

Houria 16/10/2010 22:18


Barak Allah O'fiki pour le partage j'en apprends tous les jours.


http://1001-delices-de-houria.over-blog.com/