Dangers, mécanismes et protection pour réussir son bronzage

Publié le par Oriane

  
                              

Le bronzage est un mécanisme de défense naturel de la peau. Cette dernière réagit sous une forte quantité de rayons ultraviolets et la réaction en question se manifeste par l’assombrissement des parties qui ont été exposées. Plus la peau est claire, plus il faut faire attention au bronzage. Actuellement, avoir une peau bronzée est une vraie tendance et beaucoup sont celles désireuses d’afficher un teint hâlé tout le long de l’année.

Bronzer, les dangers du bronzage

Si autrefois, il suffisait de dorer au soleil pour obtenir le bronzage de ses rêves, il en est tout autrement aujourd’hui. En effet, la couche d’ozone n’est plus ce qu’elle était il y a encore quelques années et une exposition pro
longée au soleil peut être à l’origine de différentes maladies dermatologiques dont le cancer de la peau.

Actuellement, le bronzage passe forcément par l’utilisation d’un produit spécial. D’un côté, il y a les produits auto-bronzants et de l’autre les crèmes solaires qui permettent de dorer au soleil sans risquer de se brûler. On ne manquera pas de mentionner les salons ou centres de bronzage qui proposent aux intéressés de bronzer grâce à des appareils spéciaux. 
                                                            
                                                                


Le mécanisme du bronzage

Lorsqu’elles sont soumises à des rayons ultraviolets, les kératinocytes, des cellules se trouvant dans la partie superficielle du derme, se multiplient pour rendre la peau plus solide et plus difficile à pénétrer (par les rayons en question). C’est en quelque sorte un mécanisme de défense. A ce stade du bronzage, la production de mélanine est stimulée. Ce pigment de couleur sombre endosse un rôle très important : celui de protéger la peau en absorbants les rayons ultraviolets B. A la fin du processus, la peau prend une teinte dorée, caractéristique du bronzage.

                                 
Les produits et crèmes solaires pour le bronzage

La crème solaire est un produit qui n’a pas pour mission de bronzer la peau mais de protéger cette dernière pendant le processus de bronzage. Elle a pour mission de protéger la peau des rayons UVB. On notera également que la crème solaire permet de limiter le vieillissement de la peau en protégeant cette dernière des UVA diminuant ainsi les risques de cancer.

Lorsqu’il s’agit de produit pour le bronzage, l’on ne saurait ne pas citer l’auto-bronzant qui permet d’obtenir une peau délicatement hâlée sans avoir à s’exposer au soleil. Ce type de produit contient des produits permettant de brunir la peau. Le choix de ce type de produit se fera suivant le type de bronzage désiré.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article