French kiss

Publié le par Oriane

Fichier:French Kiss.JPG

Un baiser amoureux ou baiser avec la langue (désigné au 19ème siècle sous le terme de "baiser florentin" et actuellement connu sous le terme de "french kiss") (les expressions argotiques « rouler une pelle » ou « rouler un patin » ou « emballer » sont également utilisées) est un baiser érotique ou sexuel dans lequel la langue d'un des deux partenaires touche les lèvres, la langue, ou même entre dans la bouche de l'autre.

Bien que les membres d'une même famille s'embrassent parfois sur les lèvres, une telle embrassade est plutôt réservée aux amoureux ou amants. Le « baiser avec la langue » stimule les lèvres, la langue et la bouche, qui sont des zones sensibles du toucher. Cette pratique est considérée par beaucoup de personnes comme étant une source de plaisir très importante.

Dans un baiser amoureux, les participants peuvent échanger de la salive. Ceci peut éventuellement provoquer un certain dégoût, or dans ce contexte précis, cela contribue à l'excitation sexuelle. Dans un couple, il est utilisé pour exprimer des sentiments intimes et souvent en préliminaire de l'acte sexuel.

La plupart des maladies sexuellement transmissibles ne se transmettent pas par l'embrassade, à l'exception de l'hépatite B.Néanmoins, un échange d'environ 250 types de bactéries et d'éventuels virus se produit, et il y a donc un risque de carie dentaire, de méningite, de mononucléose infectieuse ou d'herpès buccal qui peut, par la suite, se transmettre aux parties génitales, par exemple lors d'un cunnilingus ou une fellation.

               Fichier:Francesco Hayez 008.jpg


Selon le biologiste Thierry Lodé ce type de baiser, incluant l'échange de salive, permet aux amoureux d'explorer le système immunitaire de l'autre afin de pouvoir refuser les personnes qui ont une trop grande parenté génétique. En effet, d'un point de vue évolutif, le partenaire sexuel doit disposer d'un système immunitaire différent pour être attrayant et apporter la diversité génétique qui favorisera la santé de la progéniture. L'identification des odeurs salivaires modifiée par le système immunitaire, permet de déclencher le désir, le consentement amoureux, et enfin l'acte sexuel proprement dit.

En anglais, on emploie l'expression French kiss (« baiser français »). Il est fréquemment employé dans le cinéma pour exprimer le désir sexuel entre deux amoureux.

  • French Kiss est un film de 1995 avec Meg Ryan et Kevin Kline.
  • Deep Kiss est une série de films pornographiques japonais montrant des lesbiennes entièrement dédié au french kissing.

Publié dans Société

Commenter cet article