Le Grand Schtroumpf

Publié le par Oriane

Le Grand Schtroumpf (Papa Smurf en anglais) est un personnage de la série de bande dessinée Les Schtroumpfs, créée par Peyo. Il apparaît en même temps que les autres Schtroumpfs dans l'album de Johan et Pirlouit, La flûte à six Schtroumpfs.

C'est le doyen et le chef de tous les Schtroumpfs. Il se distingue des autres Schtroumpfs par sa barbe blanche et la couleur rouge de sa culotte et de son bonnet.

Il est âgé de 542 ans (tandis que les autres Schtroumpfs sont âgés d'environ 100 ans), mais est énergique pour son âge. Étant une figure paternelle, c'est souvent envers lui que les Schtroumpfs demandent conseil, et il est toujours concerné par leur bien-être et leur harmonie. Il est très altruiste et toujours prêt à aider quelqu'un d'autre, qu'il soit Schtroumpf ou humain.

Le Grand Schtroumpf est aussi un alchimiste, et pratique la magie. Pour cela il consulte souvent son fameux grimoire, auquel les autres Schtroumpfs n'ont pas accès. Lorsqu'il ne commande pas les Schtroumpfs, il est habituellement dans son laboratoire à préparer toutes sortes de potions et sortilèges. Passionné par cette activité, il quitte parfois le village pour se procurer des ingrédients, comme par exemple des grains d'hellébore, de la salsepareille, du soufre ou encore des champignons rares.

Il est le seul Schtroumpf capable de communiquer facilement avec les humains, car il parle leur langue.

Il a aussi plusieurs amis humains qui sont en majorité d'autres mages et alchimistes. Homnibus est l'un d'entre eux.

Publié dans Bande dessinée

Commenter cet article