Grace Kelly

Publié le par Oriane

                                            [normal_GraceKellyBig.jpg]

Grace Patricia Kelly (12 novembre 1929 - 14 septembre 1982), devenue Princesse Grace de Monaco, était une actrice américaine. Elle épousa le prince Rainier III de Monaco le 19 avril 1956 et fut la première Américaine à monter sur un trône.

Fichier:To Catch a Thief1.jpg


Éduquée au couvent des dames de l'Assomption de Philadelphie, elle souhaite devenir comédienne à 17 ans, malgré l'opposition de sa famille. Elle pose pour Coca-Cola et Colgate afin de payer ses cours d'art dramatique à New York. Grace Kelly devint mannequin de mode et apparut dans son premier film en 1951, 14 heures à 22 ans. L'année suivante, elle obtient le premier rôle dans Le train sifflera trois fois, un western avec Gary Cooper.

En 1953, elle joue dans Mogambo, un drame amoureux dont l'action se déroule dans la jungle kenyane. Donnant la réplique à Clark Gable et Ava Gardner, elle est mise en nomination pour l'Oscar du meilleur second rôle féminin. Elle joue ensuite dans trois films d'Alfred Hitchcock : Le crime était presque parfait, Fenêtre sur cour et La Main au collet.

En 1954, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour Une fille de la province. Pendant le tournage de ce film, elle aurait eu une relation amoureuse avec Bing Crosby.

Fichier:Mogambo1.jpg

Elle souhaite épouser le comte Oleg Cassini, le couturier de Jackie Kennedy, mais celui-ci étant plus vieux qu'elle et plusieurs fois divorcé, les parents de Grace s'opposent à cette union.

Sur l'instigation de Paris Match, le prince Rainier Grimaldi et l'actrice se rencontrent pour une séance de photos au palais princier en mai 1955 en plein festival de Cannes. Par le biais du père Tucker, un Irlandais de Philadelphie, confesseur du prince, Rainier est invité pour les fêtes de fin d'année dans la famille Kelly. C'est durant ce séjour que Grace et Rainier s'éprennent l'un de l'autre et annoncent leurs fiançailles. Elle accepte de renoncer à sa carrière cinématographique après la comédie musicale Haute Société (1956), comédie chantée avec Bing Crosby et Frank Sinatra, qui deviendra l'ami de la famille Grimaldi et sera le parrain de Stéphanie de Monaco.

La relation entre Grace et Rainier provoque de nombreuses rumeurs. La presse à sensation prétend que non seulement le prince aime les belles actrices (comme la Française Gisèle Pascal avant Grace), mais qu'il s'assure en plus de leur fertilité pour assurer un héritier à la principauté.

Après le mariage civil célébré le 18 avril 1956, le mariage religieux se déroule en la cathédrale de Monaco le 19 avril 1956; il est retransmis dans le monde entier.

Supportrice de l'AS Monaco, la princesse imagine le maillot de l'ASM en 1960, et cette même année, l'équipe remporte le championnat, malgré les banderoles des supporters adverses proclamant : « Monaco a fini de "régner" » et « Pas de "grâce" pour Monaco ».
Fichier:High Society1.jpg

Peut-être victime d'un accident vasculaire cérébral, elle perdit le contrôle de sa Rover P6 à moteur V8, alors qu'elle quittait la résidence de Rocagel, propriété de la famille princière sur les hauteurs de Monaco. Sa voiture quitta la route (CD 37) dans un lacet à Cap d'Ail et dévala une pente à-pic pour s'immobiliser sur le parking d'une villa 50 mètres en contre-bas. Elle décéda des suites des blessures de cet accident au Centre Hospitalier Princesse Grace le 14 septembre 1982. La princesse Stéphanie qui l'accompagnait fut sérieusement blessée.

Ses obsèques célébrées en la cathédrale de Monaco rassemblèrent les membres de la famille princière et celle des Kelly, mais aussi de nombreuses personnalités dont la princesse Diana, le président de la République d'Irlande Patrick Hillery, les premières dames française et américaine Danielle Mitterrand et Nancy Reagan, et nombre de ses amis comme l'acteur Cary Grant.

La princesse Grace est enterrée dans l'abside de la cathédrale de Monaco, à Monaco-Ville.

Fichier:€2 commemorative coin Monaco.jpg


En juillet 2007, la principauté a émis une pièce commémorative de 2 euros pour célébrer le 25e anniversaire de son décès.

Fichier:Dial M for Murder1.jpg

Publié dans Biographies

Commenter cet article