Dream team

Publié le par Oriane

                                               Fichier:DreamTeam.gif

La Dream Team (« équipe de rêve ») est le surnom donné à l'équipe nationale de basket-ball des États-Unis qui a participé aux Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone. Elle rassemblait les meilleurs joueurs du championnat nord-américain : la National Basketball Association (NBA), hormis Christian Laettner, qui n'avait pas encore intégré la grande ligue. Elle est généralement considérée comme la plus grande équipe de basket-ball de tous les temps.

Pour la première fois, le Comité international olympique et la Fédération internationale de basket-ball (FIBA)autorisent, contre l'avis des représentants américains, les joueurs de basket-ball professionnel issus de la NBA à participer aux Jeux olympiques. Auparavant, les États-Unis étaient représentés soit par des joueurs universitaires soit par des joueurs évoluant en Europe.

Cependant, il est a noter qu'en 1992, la Yougoslavie avait également une équipe d'exception(Divac, Paspalj, Djordjević, Kukoč, Radja, Zdovc, Petrović pour ne citer qu'eux) qui aurait pu, selon de nombreux avis d'experts, concurrencer cette Dream Team américaine. Or, la guerre en Yougoslavie, fit que tous les sportifs de ce pays furent interdits de compétition. Ainsi, la confrontation USA–Yougoslavie de 1992, que de nombreux fans de basket attendaient, n'eut jamais lieu.

                                              
Fichier:CharlesBarkley.jpg

Charles Wade Barkley , est un ancien joueur de basket-ball américain jouant au poste d'ailier fort, ayant évolué en NBA de 1984 à 2000.

                        
Fichier:Larrybird.jpg

Larry Joe Bird, plus connu comme Larry Bird (parfois surnommé « Larry Legend » ou "gold hand" ) est un ancien joueur de basket-ball américain. Il est l'un des meilleurs joueurs du cinquantenaire de la NBA selon une élection faite en 1996.



                                                  Fichier:Clydeandme.jpg

Clyde Austin Drexler dit The Glide (le Planeur). C'est un ancien joueur de basket-ball de la NBA (2m01 et 100kg) il évolua au poste d'arrière aux Blazers de Portland puis aux Rockets de Houston. Joueur aérien et élégant, c'était un excellent défenseur et passeur. Il est considéré comme l'un des meilleurs dunkers de tous les temps.

                                    
Fichier:Patrick Ewing ca. 1995.jpg

Publié dans Sport

Commenter cet article