Le Prix Nobel de Littérature

Publié le par Oriane

Le Prix Nobel de Littérature : 

                     Prix Nobel de Littérature

Le Prix Nobel de littérature est l'un des cinq grands prix instaurés par testament en 1896 par le chimiste suédois Alfred Nobel (1833-1896) pour récompenser les scientifiques, hommes d'état ou écrivains bienfaiteurs de l'humanité dans les domaines de la physique, de la chimie, de la médecine, de la paix et de la littérature. Géré par la Fondation Nobel, il est doté de 10 millions de couronnes (environ 1,1 millions d'euros). Il est décerné à Stockholm par l'Académie Suédoise (Svenska Akademien) la première ou deuxième semaine d'octobre de chaque année. Conformément aux volontés exprimées par Alfred Nobel, le lauréat doit être l'auteur d'une oeuvre littéraire imprégnée d'un "puissant idéal".
Il n'est pas possible de proposer soi-même sa candidature. Seuls les membres de l'Académie Suédoise ou d'instances et organismes similaires, les anciens lauréats du prix Nobel de littérature et de grands écrivains ou personnalités reconnues du monde universitaire sont habilités à soumettre des noms de candidats. Les membres du jury effectuent leur sélection parmi quelque 350 noms proposés en moyenne chaque année. Ils se déterminent au final sur une petite liste secrète de cinq noms dont les quatre recalés sont réinscrits pour la sélection de l'année suivante. Pour que l'élection soit valide, un candidat doit obtenir plus de la moitié des suffrages exprimés. Les sélections sont effectués dans le plus grand secret et la récompense a souvent une résonnance politique, les 18 membres -- élus à vie -- du comité n'hésitant pas à honorer des écrivains persécutés ou interdits de publication dans leur pays. Le Prix Nobel de littérature est ainsi l'un des rares grands prix littéraires internationaux à récompenser des poètes ou des romanciers dont l'oeuvre est souvent peu connue du grand public, ce qui suscite parfois des critiques pour élitisme ou pour engagement politique "gauchiste". Mais l'Académie suédoise n'en a cure et revendique son indépendance, même s'il arrive que certains de ses membres démissionnent en raison de désaccords profonds sur le choix d'un lauréat. Etant donné son prestige et la notoriété qu'il procure aux auteurs récompensés, le Prix Nobel de Littérature est chaque année l'occasion de nombreuses spéculations parmi les cercles littéraires du monde entier. Mais le secret reste absolu jusqu'au dernier moment, aucune liste de pré-selection n'étant communiquée au public à l'avance, comme cela se pratique généralement pour les autres prix littéraires.
Le Prix Nobel de Littérature est remis par le Roi de Suède lors d'une cérémonie officielle qui a lieu au Stockholm Concert Hall chaque 10 décembre (jour anniversaire de la mort d'Alfred Nobel). Le lauréat reçoit, outre son chèque de 10 millions de couronnes, une médaille d'or et un document calligraphié attestant son statut ainsi que les motifs pour lesquels il a été nobélisé. Il est de coutume qu'il prononce à cette occasion un discours solennel sur son engagement artistique et sa vision du monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article